28 semaines de grossesse 30 SA – Tout savoir sur la vingt-huitième semaine

À 28 semaines, vous entamez maintenant le troisième trimestre de votre grossesse. Bien que la grossesse dure encore 12 semaines, vous devriez déjà commencer à préparer l’arrivée du bébé.

Voici ce qui vous attend au cours de la 28e semaine de grossesse.

Votre bébé à la 28e semaine de grossesse

À ce stade, votre bébé est assez bien développé. Ses organes, ses tissus et ses nerfs continuent de croître, mais elle possède déjà tous les systèmes nécessaires à sa survie hors de l’utérus.

Vers la fin de la grossesse, les bébés commencent à reconnaître les sons et les voix familiers.

Comme vous passerez de plus en plus de temps à vous reposer, utilisez ce temps pour parler au bébé, lui chanter des chansons et vous rapprocher autant que possible avant le travail.

Quelle est la taille de votre bébé à 28 semaines de grossesse ?

Votre bébé a à peu près la taille d’une noix de coco. Cela signifie qu’il pèse environ 1 kg. De la tête aux pieds, il mesure presque 38 cm.

Position du bébé enceinte de 28 semaines

Le bébé sera en position pour le jour J dans quelques mois. Le bébé est en diagonale, la tête probablement tournée vers votre cuisse gauche et le visage vers vos fesses. C’est ce qu’on appelle l’occiput antérieur droit. Si le bébé fait face à votre cuisse droite, c’est l’occiput antérieur gauche.

Semaine de grossesse 28 développement fœtal

Les yeux du bébé sont encore en développement et à ce stade, le bébé serait capable de voir en cas de travail prématuré. D’importants jalons du développement du cerveau sont en train de se produire à ce stade. Les parties du cerveau qui naviguent dans la conscience commencent à fonctionner.

Le bébé s’installe maintenant dans la bonne position pour l’accouchement. Bien que le bébé puisse encore se tordre et changer de position à l’intérieur de l’utérus, il passera la majorité du temps la tête vers le bas et les jambes vers le haut, ce qui exercera une pression accrue sur votre diaphragme. Cela peut être gênant parce que le bébé appuiera sur votre diaphragme chaque fois qu’il s’étire les jambes. Cela pourrait vous sembler incommode et intensifier les brûlures d’estomac déjà existantes.

Votre bébé peut aussi présenter une culasse (fesses vers le bas) (culasse simple – 20 %, culasse franche – 50 à 75 %, culasse complète – 5 à 10 %) jusqu’à 75 % d’entre eux passent spontanément au vertex à la semaine 38, mais il est trop tôt pour s’en inquiéter pour le moment.

La position de la culasse se produit lorsque la tête du bébé est tournée vers le haut, vers votre poitrine, et que ses jambes et son bas exercent une pression sur votre bassin. Si le bébé reste dans cette position plus longtemps, votre médecin ou votre sage-femme peut effectuer une version en exerçant une pression dirigée sur l’abdomen de la mère pour que le bébé se mette en position vertex. Le taux de réussite est d’environ 50 %.

Les risques de la version comprennent la décollement placentaire et la compression du cordon ombilical, de sorte que votre équipe médicale devrait être prête pour une césarienne d’urgence si nécessaire.

Puisque vous êtes encore assez loin de l’urgence à ce sujet, ne paniquez pas si le bébé ne s’est pas encore installé dans la bonne position. Le plus important est d’être prêt.

Avec la position de la culasse, la remarquer à temps permet à votre obstétricien d’être prêt à effectuer le travail en utilisant les bonnes méthodes. La préparation enlèvera tout risque de faire du mal au bébé. De plus, votre bébé peut être en présentation fœtale transversale (ni en bas ni en haut).

Cependant, il n’y a aucun mal à parler du sujet à une sage-femme ou à votre médecin juste pour s’assurer que vous êtes prêt au cas où cela arriverait.

Votre corps à la 28e semaine de grossesse

Il devient de plus en plus difficile de s’habiller à mesure que votre ventre grossit. Il est d’autant plus difficile de s’habiller pendant les saisons plus fraîches qu’il est pratiquement possible de trouver un manteau chaud qui vous convient. Néanmoins, évitez de trop dépenser en vêtements de maternité. Après tout, vous ne les utiliserez que quelques mois de plus.

28 semaines de grossesse ventre

Plus de douleur qu’auparavant peut provenir de la pression accrue sur vos côtes et le haut de l’estomac. Par conséquent, vous pourriez avoir l’impression que vos côtes s’étirent de l’intérieur vers l’extérieur. Ne vous inquiétez pas, cette sensation ne peut pas vous faire de mal. Pour éviter plus d’inconvénients, prenez des repas fréquents, mais plus petits. Comme vous êtes déjà mal à l’aise, vous n’avez pas besoin de surcharger votre estomac avec de grandes portions de repas.

28 semaines de grossesse symptômes

Certains des symptômes gênants du premier trimestre reviennent maintenant. Vous pourriez vous sentir de plus en plus fatigué ou même nauséeux à certains moments en raison d’une pression accrue sur votre estomac.

Au fur et à mesure que votre estomac subit de plus en plus de pression, vous pourriez vous sentir sensible à différents aliments, en particulier aux aliments gras et huileux, ainsi qu’aux aliments salés et épicés. Le mal de dos peut s’aggraver à mesure que le bébé grandit, alors assurez-vous de vous reposer suffisamment et faites tout ce que vous pouvez pour rester à l’aise.

Au fur et à mesure que votre ventre grossit, il vous faudra peut-être plus de temps pour trouver une position assise et couchée confortable. La peau tendue de votre ventre peut vous démanger, vous devrez donc l’hydrater et appliquer de la lotion ou des huiles plusieurs fois par jour.

Cette semaine, vous pourriez vivre ce que certains appellent le cerveau de la grossesse. En raison de troubles du sommeil, d’hormones oscillantes et de la pression constante à l’intérieur de votre corps, vous pourriez avoir l’impression que votre mémoire se détériore et que vous devez tout noter pour ne pas oublier les choses importantes à faire et les rendez-vous.

Vos seins peuvent aussi avoir des fuites de colostrum ( » lait maternel précoce « ) contenant des protéines, de la graisse, des IgA sécrétoires et des minéraux. Dans la semaine qui suit l’accouchement, du lait mature contenant des protéines, des matières grasses, du lactose et de l’eau est produit. Des taux élevés d’IgA dans le colostrum confèrent une immunité passive au nourrisson et le protègent contre les bactéries entériques.

Échographie d’une femme enceinte de 28 semaines

Le bébé est assez gros maintenant et le ventre pourrait commencer à se sentir mal à l’aise à ce point. Vous pourriez commencer à avoir de la difficulté à bouger ou à trouver une bonne position pour dormir. Le cœur du bébé bat très fort en ce moment. Vous pourriez l’entendre si vous écoutiez votre ventre avec le stéthoscope ou si votre partenaire mettait sa tête sur votre ventre.

28 semaines de grossesse mode de vie

Vous accoucherez très bientôt, et le fait que la fin de votre grossesse approche peut vous sembler accablant. Si vous avez peur, si vous êtes confus ou si vous avez besoin de conseils ou d’orientation, parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin.

Le temps qu’il vous reste avant de rencontrer votre bébé devrait être consacré au repos et à en apprendre le plus possible sur la récupération post-partum.

Vous avez probablement déjà préparé tout ce dont vous avez besoin pour l’arrivée du bébé. Vous avez installé votre pouponnière, vous avez toutes les fournitures nécessaires pour bébé et vous avez aménagé votre maison.

Maintenant, il est temps de prendre soin de vous. Tu n’auras pas beaucoup de temps pour ça quand le bébé arrivera. Rassemblez donc tous vos livres préférés, vos émissions de télévision, passez du temps avec vos amis et faites toutes les activités que vous ne pourrez pas faire une fois que vous aurez accouché.

Sexe à la 28e semaine de grossesse

Il n’y a rien de plus sain que de profiter de l’intimité avec votre partenaire pour vous et le bébé.

Vous pourriez vous sentir mal à l’aise d’être intime avec le bébé qui donne constamment des coups de pied, mais n’ayez pas peur. Si votre médecin vous a confirmé que les relations sexuelles sont toujours sécuritaires pour votre grossesse, n’hésitez pas à en profiter. Le bébé est protégé à l’intérieur de l’utérus et séparé du vagin par le sac amniotique et le  » bouchon de mucus « .

Soyez assuré que le bébé ne ressentira ou ne subira aucun inconvénient ou pression pendant que vous avez des rapports sexuels.

Liste de contrôle pour les femmes enceintes de 28 semaines

Voici quelques suggestions utiles pour la semaine 28 de la grossesse :

  • Acheter des livres sur le rétablissement post-partum
  • Discutez de la possibilité d’obtenir de l’aide à la maison après l’arrivée du bébé.
  • Prévoir un congé de maternité
  • Planifiez la restauration ou la cuisson en vrac avant de commencer le travail.

Que demander à votre médecin ?

Pendant que vous êtes chez votre médecin, parlez-lui de la pré-éclampsie, surtout de la légère. Cette maladie grave peut se manifester sans signes avant-coureurs, alors assurez-vous de parler des symptômes précoces comme l’augmentation de la tension artérielle ou l’enflure.

Obtenez autant d’informations que possible de votre sage-femme sur tout ce qui concerne les soins à donner aux bébés en bas âge et l’allaitement. Plus vous en saurez à l’avance, plus ce sera facile pour vous une fois que le bébé sera arrivé.

Si vous souffrez du syndrome des jambes sans repos (SJSR), vous devriez subir des analyses sanguines pour vérifier si vous souffrez d’une carence en fer. Discutez avec votre médecin des meilleures façons naturelles de traiter les symptômes, comme les sensations de picotement dans les jambes et les articulations, et l’envie constante de les bouger.

La fin du deuxième trimestre marque le début des dernières semaines de grossesse. Attendez-vous à plus d’épuisement et prévoyez de vous reposer, en réduisant vos activités à celles que vous trouvez confortables. Comme le bébé grandira plus vite et que vous serez allongée et reposée plus souvent qu’avant, n’oubliez pas de manger léger et en santé.

Les glucides, comme les pâtes, les pâtisseries, les pommes de terre, le riz et les sucres, ne feront qu’ajouter à votre apport en matières grasses et à celui du bébé, sans grand bénéfice pour la santé. Désormais, prenez soin de vous, apprenez à vous rétablir après l’accouchement et créez des liens avec le bébé.

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