8 semaines de grossesse 10 SA – Tout savoir sur la huitième semaine

Semaine 8 grossesse

Si vous aimez les étapes marquantes, vous apprécierez sans doute celle-ci : vous incubez votre bébé en attente depuis maintenant deux mois ! Même si vous n’êtes pas une fille sentimentale, c’est quand même un exploit à noter.

Vous avez parcouru un long chemin depuis le début de tout ce voyage – il se peut que vous ayez l’impression qu’il y a longtemps que vous n’avez pas reçu les nouvelles que vous attendiez et que vous avez commencé à anticiper tous les changements à venir dans votre vie.

C’est une semaine importante pour vous et votre bébé. Il est juste de dire que la croissance et le développement se poursuivent à un rythme assez soutenu. Il est également probable que vous vous sentirez beaucoup plus enceinte que les semaines précédentes. Si vous êtes comme la plupart des femmes, les nausées et les vomissements sont peut-être devenus une caractéristique régulière de votre journée (ou de votre nuit). Ceci, en plus d’une sensibilité à certaines odeurs, peut signifier que vous avez peu d’appétit pour la nourriture.

Cette semaine, vous devez planifier votre première visite chez le gynécologue. Le médecin prescrira les tests et examens nécessaires pour le premier trimestre de la grossesse. Vous pouvez ressentir l’inconfort croissant des nausées matinales. Essayez d’être patient ; cela dure habituellement jusqu’à la 12-14e semaine seulement.

Votre bébé à la semaine 8 de la grossesse

Au cours de la semaine précédente de la grossesse, de nombreux systèmes importants du corps fœtal se sont développés : cerveau, cœur, poumons et autres. En même temps, votre fœtus a grandi en taille jusqu’à ce qu’il atteigne un centimètre entier. Cela peut sembler peu, mais considérez qu’il n’y a pas si longtemps, c’était la taille d’une graine de pavot.

Alors, qu’est-ce qui se passe avec ton bébé cette semaine ?

Quelle est la taille de votre bébé à 8 semaines de grossesse ?

D’à peine 1 cm de long la semaine dernière, votre petit paquet a déjà mis plus d’un demi-centimètre – il mesure maintenant environ 1,6 cm de long . C’est à peu près la taille d’un haricot. Et écoutez ceci : d’ici la semaine prochaine, il aura déjà doublé en taille ! Tu parles d’une poussée de croissance.

Semaine de grossesse 8 développement fœtal

Les jambes de votre futur bébé s’allongent, mais il est encore trop tôt pour voir les différentes parties de la jambe comme des sections distinctes : il faudra un peu plus de temps avant que les cuisses, les genoux, les chevilles et les pieds puissent tous être identifiés. Mais c’est quand même un travail en cours !

Le fœtus se nourrit encore du sac vitellin pour l’instant. Le placenta – la structure qui subviendra plus tard aux besoins nutritionnels de votre bébé et s’occupera des déchets – est encore en développement, formant des structures qui aident à fixer le placenta à la paroi de l’utérus.

Si vous regardiez de plus près votre tout-petit à ce stade, vous remarqueriez que la tête commence à s’ouvrir un peu. Vous verriez aussi que les bras sont plus longs que les jambes – ce qui donne au fœtus une apparence inégale pour le moment, mais c’est simplement parce que le haut du corps se développe plus rapidement que le bas. Bien sûr, tout cela s’équilibrera avec le temps.

Votre corps à la semaine 8 de la grossesse

8 semaines de grossesse ventre

A la semaine 8, vous n’êtes toujours pas à l’affiche. La plupart des premières grossesses n’apparaissent que vers la 12e semaine. Si vous avez déjà eu des grossesses antérieures, il se peut que vous présentiez des signes plus précoces en raison de l’étirement des muscles de votre utérus et de votre ventre. D’ici là, profitez de votre silhouette svelte.

Symptômes d’une grossesse de 8 semaines

À 8 semaines de grossesse, votre utérus est de la taille d’un citron – trop petit pour être visible, mais vous allez quand même ressentir les effets de la grossesse. À ce stade, la fatigue et la nausée peuvent être vos symptômes les plus importants. Quelle que soit la fatigue que vous avez rencontrée au cours des dernières semaines, elle persistera, voire augmentera. Et si vous avez été affecté par les nausées matinales (ou les nausées de l’après-midi ou du soir !), vous en serez probablement encore victime.

À ce stade, les hormones de la grossesse se répandent dans tout votre corps et sont responsables du fait que vous avez l’impression d’avoir le syndrome prémenstruel (SPM). Vous vous sentez peut-être un peu émotif ou fragile – peut-être avez-vous remarqué que des problèmes mineurs que vous rencontrez au cours de votre journée peuvent vous bouleverser de façon inhabituelle. Soyez conscient des changements qui se produisent dans votre corps et ne soyez pas trop dur envers vous-même si vous découvrez que vous devenez émotif.

Vous aurez probablement d’autres symptômes : vos seins peuvent être douloureux, lourds et inconfortables, et vous pouvez uriner plus que d’habitude. À ce jour, vous aurez manqué vos deuxièmes règles, mais rappelez-vous que certaines femmes saignent encore un peu pendant la grossesse. Mentionnez toujours tout saignement pendant la grossesse à votre sage-femme ou à votre médecin généraliste, surtout si le saignement est important, s’il se poursuit ou s’il s’accompagne de maux d’estomac.

Échographie de grossesse de 8 semaines : en avez-vous besoin ?

Jusqu’à présent, il n’y avait pas de danger à remettre à plus tard l’idée d’une échographie, mais la semaine 8 est le moment de commencer à faire des plans. Dans de nombreux pays, la première échographie d’une femme enceinte a lieu entre les semaines 8 et 14. Elle est habituellement suivie d’une autre échographie à 18-21 semaines. Votre fournisseur de soins de santé vous en a probablement déjà parlé et a mis les choses en branle, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le signaler et à demander quels arrangements doivent être pris.

Mode de vie d’une femme enceinte de 8 semaines

Votre grossesse peut être une période difficile pour vous, mais faites de votre mieux pour adopter un mode de vie sain. Ceci fournira le meilleur soutien pour vous et votre bébé jusqu’à la fin de la grossesse. Votre régime alimentaire devrait contenir une grande variété d’aliments de tous les groupes alimentaires recommandés, y compris un mélange de fruits et légumes frais dans la mesure du possible. Vous devriez également boire entre 8 et 10 verres d’eau de 8 onces par jour, à moins que votre médecin ne vous dise le contraire.

Essayez de ne pas vous fixer sur la vieille idée de  » manger pour deux  » – en réalité, vous n’avez besoin que d’environ 300 calories supplémentaires par jour pour subvenir aux besoins de votre bébé. Et ne vous inquiétez pas trop si des nausées ou des vomissements en début de grossesse signifient que vous n’avez pas beaucoup d’appétit ; tant que vous avez fait attention à votre alimentation au cours des semaines précédentes, votre bébé aura toujours ce dont il a besoin.

Sexe à la semaine 8 de la grossesse

Sauf avis contraire de votre médecin, votre vie sexuelle peut se poursuivre normalement tout au long de votre grossesse.

À quoi s’attendre à 8 semaines de grossesse – liste de contrôle

Voici votre liste de contrôle de grossesse de la semaine 8 avec le seul arrangement :

  • C’est peut-être le bon moment pour commencer à porter un soutien-gorge de soutien. Vos seins vont se sentir de plus en plus lourds et inconfortables avec le temps. Un soutien-gorge bien ajusté et bien ajusté augmentera le confort et minimisera l’affaissement ultérieur.

Il n’est pas rare que les femmes à ce stade de la grossesse trouvent l’expérience accablante, même si elles ont l’appui de leurs amis et de leur famille. Prenez un moment pour reconnaître le chemin que vous avez parcouru et à quel point vous vous en sortez bien ! En fait, l’une des meilleures façons de prendre soin de votre bébé en pleine croissance est de prendre soin de vous-même.

Cela signifie que vous devez prendre le temps de vous reposer et de vous détendre pendant la journée, ce qui vous permettra de mieux composer avec la fatigue et les nausées. Assurez-vous que votre alimentation est nourrissante et saine. Et si possible, essayez d’incorporer un peu d’exercice dans votre routine quotidienne. Une petite promenade ou quelques tours dans la piscine locale feront toute la différence dans la façon dont vous vous sentez !

N’hésitez pas à faire appel au soutien des autres autour de vous. Faites savoir à vos amis et à votre famille que vous apprécieriez vraiment leur générosité en vous aidant à la maison ou dans vos tâches personnelles. Dites à vos collègues de travail comment vous vous sentez et voyez s’ils sont prêts à faire des ajustements au bureau pour vous faciliter la tâche. Et bien sûr, assurez-vous de consulter votre professionnel de la santé de confiance pour obtenir des conseils médicaux d’expert.

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