Les meilleures astuces pour soigner le mal de dos pendant la grossesse

Très heureuse pour l’arrivée prochaine d’un nouveau bout de choux ? Il y a de quoi ! Mais vous ne pouvez quand même vous empêcher de réprimer quelques grimaces pour les maux de grossesse. Et un de ces maux est la douleur lombaire.

Si vous le ressentez, dites-vous que c’est tout à fait normal vu les changements conséquents qui s’opèrent sur votre corps. En effet, le mal de dos fait souffrir une bonne partie des femmes enceintes. Raison pour laquelle nous allons parler ici de quelques astuces pour aider les futures mamans à contourner ou à atténuer ce malaise.

Éviter le mal de dos pendant la grossesse

 

Donc, en premier lieu, sachez que vous pouvez faire en sorte d’atténuer cette douleur lombaire. Si vous avez remarqué, ce dernier surgit surtout quand vous êtes fatigués en gardant la même position pendant un moment. En effet, futures mamans, il est préférable de ne pas rester assis pendant des heures, ni de rester debout longtemps non plus.

D’après  l’observatoire de la sédentarité il faut toujours se lever de temps en temps, surtout si vous êtes au bureau, vous pouvez être tenté de rester là devant votre ordinateur à vous asseoir pendant des heures. Mais non, la chaise se fatiguera vite de votre lourd poids, il faut se lever toutes les demi-heures au moins. Et que vous soyez assise ou débout, tenez votre dos bien droit, ne vous cambrez pas, marchez comme si on vous tirait vers le haut .

 

Vivre sa grossesse confortablement en adoptant les bonnes postures

 

À part cela, quand vous dormez, vous vous êtes vite rendu compte que les positions pour vous mettre à l’aise sont dorénavant un peu restreintes. Dans ce cas, les coussins de grossesse, vous serez d’une grande aide et peuvent vous procurer plus de confort pendant votre sommeil afin de réduire le mal de dos.

Nous vous conseillons aussi de dormir sur votre coté gauche pendant la durée de votre grossesse. Cela favorise mieux votre circulation sanguine, le bébé y trouve son confort, mais aussi, lors de l’accouchement, cette posture que vous avez souvent adoptée vous rendra la tâche bien plus facile (2).

Certes, ce n’est pas évident de dormir tout le temps sur votre gauche, vous pouvez vous tourner vers la droite quelques fois, mais autant que possible, dès que vous ayez un peu repris de votre fatigue, retournez vers la gauche.

 

Plus d’exercices physiques peuvent atténuer le mal de dos

 

Les exercices de grossesse ainsi que les yogas prénatals aussi vous serez d’une très grande aide. En effet, les exercices vous aideront à avoir une bonne circulation du sang. Vous pouvez suivre ces exercices via les divers tutoriels proposés en ligne (3), ou bien, auprès des hôpitaux, mais il est plus conseillé de s’inscrire directement dans les programmes d’exercices pour femmes enceintes auprès des hôpitaux.

Sinon, une astuce toute simple est aussi de faire tourner le bassin de temps à autre, faire les étirements qui vous rendent à l’aise et qui vous permettent de sentir un peu de soulagement pour votre dos. Et si vous aimez marcher, nager, c’est aussi idéal surtout en ce moment.

 

Ne plus abuser de sa force

 

Si vous n’en êtes pas encore conscientes, les gestes brusques sont à éviter pendant la grossesse. Faites les choses plus doucement pendant ces neufs mois. Cela vous évitera aussi toutes sortes d’autres accidents. Par exemple, pour se lever du lit, il n’est plus question de se lever d’un coup, même si vous y arrivez encore. Il faut d’abord se mettre sur le coté avec les genoux fléchis, et se lever doucement, avant de se lever complètement.

De même, si vous devez vous pencher, certes, ce n’est pas du tout pratiques, mais, pendant neuf mois quand même, à un moment ou à un autre, vous êtes obligé d’adopter cette posture, donc, plier toujours les genoux doucement.

 

Profitez-en, c’est le moment ou jamais de se faire gâter

 

Sinon, des petits massages de temps à autre par votre chéri ne sont pas non plus interdits ; il faut juste ne pas trop insister, surtout au niveau de votre abdomen, qui est la partie qui vous fait le plus mal pourtant. Mais vous pouvez toujours vous faire masser doucement, avec de l’huile relaxante, avec des composantes naturelles de préférence, par exemple de l’huile de coco.

Puis, vous pouvez continuer par un bain chaud. Laissez l’eau couler doucement sur votre dos. Cela aura l’effet d’un doux massage. Et après, vous serez bien à l’aise. Par la suite, pour les chaussures, ne portez pas de chaussure à talon haut en ce moment. Parce qu’avec votre utérus qui a pris de la place, votre centre de gravité a changé, mais aussi, pour ne pas exciter votre mal de dos.

 

Consulter le médecin pour des conseils personnalisés

 

Si vous avez déjà tout essayé, mais que votre mal de dos persiste encore, vous devez en parler avec votre médecin qui pourra vous prescrire des mesures plus personnalisées. Par exemple, le port d’une ceinture lombaire pour aider votre corps à supporter le poids de votre ventre. Ou d’autres antalgiques adaptés pour votre cas. Pour les prises de médicaments, il faut toujours consulter le médecin.

Enfin, et non le moindre, le mal de dos pendant la grossesse peut aussi être causé par une carence en magnésium (4). Ainsi, le médecin pourrait vous prescrire des magnésiums, ou tout simplement, vous pouvez tout de suite abuser des nourritures riches en magnésium.

Le mal de dos pendant la grossesse ne doit pas impacter votre bonheur. Avec les astuces que nous venons de citer, vous pouvez profiter mieux de l’événement. En résumé, vous devez choisir les bonnes postures pour les femmes enceintes, faire des exercices physiques adaptés, faire en sorte de vous mettre à l’aise, et manger équilibrer pour éviter les carences qui peuvent être source de malaise. Sinon, nous vous encourageons à savourer chaque moment, même ces petits maux de grossesse qui donnent également goût à cette aventure.

 

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